Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement

Lorsque nous surfons sur Internet, les résultats de nos recherches nous apparaissent, nous cliquons sur les liens qui nous intéressent, et si nous ne trouvons pas directement les informations qui nous intéressent, nous reformulons nos recherches, et ainsi de suite.

Mais il y a une question importante que l’on ne se pose pas : Comment se hiérarchisent les différents sites où différentes pages qui me sont présentés ? Sur les moteurs de recherche, il y a des mécaniques qui font qu’un site va apparaitre en première ou cinquième position, ou bien sur la première ou deuxième page.

C’est ce que l’on appelle le référencement : le moteur de recherche prend en compte une multiplicité de critères pour hiérarchiser les différents sites et pages entre eux, en fonction des recherches effectuées.

Il y a deux manières d’agir sur le référencement : la manière payante (SEA), ou la manière naturelle (SEO).

Le référencement naturel est de loin le plus complexe. Il est constitué d’un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site, donc le faire monter dans les résultats. Un site bien référencé, c’est un site qui se situe dans les premières positions.

Quatre grands axes pour agir sur le référencement naturel

  • La structure du site : c’est-à-dire la qualité de la page, si le site charge rapidement, si l’architecture et l’arborescence du site fonctionne correctement.
  • Le contenu du site : c’est-à-dire les balises HTML concernant les titres, les métadonnées de la page, l’URL, ou encore les liens entre les différentes pages du site.
  • Les liens externes : est-ce que d’autres sites sur le web ont des liens mentant à mon site, et si ces sites-là sont de qualité.
  • L’ergonomie du site : c’est-à- dire si le site est agréable d’utilisation, ce qui est déterminé par le temps moyen passé sur le site entre autres critères.

Il est capital pour un site de soigner son référencement naturel, pour augmenter sa visibilité : 9 cliques sur 10 se font sur la première page de résultat.