Utiliser des clusters thématiques pour booster son référencement

Le seul et unique but du SEO et du marketing de contenu a toujours été le référencement naturel. Cela consiste à insérer des mots-clés pertinents et stratégiques dans un contenu. Lorsque le travail est bien fait, le contenu optimisé peut facilement être affiché sur les premières pages de Google. Mais étant donné que tout le monde se tourne dorénavant vers cette technique, de nouveaux moyens ont vu le jour.

Qu’est-ce que le Cluster Thématique ?

Le Cluster Thématique est la nouvelle technique trouvée par les spécialistes du marketing de contenu pour faire du référencement. Encore appelé Cluster Topics, le Cluster thématique est une alternative au SEO.

Le concept a été créé pour la première fois par la société HubSpot aux États-Unis. Le principe de celui-ci est de faciliter le référencement en se basant sur les sujets plutôt que sur les mots-clés. Tout se joue alors autour du sujet. En effet, cette nouvelle technique va permettre aux rédacteurs web de trouver une nouvelle stratégie efficace et pertinente pour la création de contenus Web. Elle favorise l’organisation et la promotion la plus adéquate à la recherche d’informations sur Internet.

Le fonctionnement du Cluster Thématique consiste à associer les pages piliers qui sont hébergés sur des pages Web et des Blogs. Il crée alors une banque de contenus centralisés qui étudie tous les aspects d’un sujet général, tout en le sectionnant en segments autonomes.

L’impact du Cluster Thématique sur le SEO et le content marketing

Alors que le comportement des internautes et celui des moteurs de recherche évoluent en permanence, le marketing de contenu n’évolue pas vraiment. Une bonne majorité des contenus envoyés sur internet continue d’être axée sur la technique des mots-clés qui est actuellement obsolète.

Pour vous démarquer alors des rédacteurs de l’ancienne école, l’objectif que vous devez rechercher lors de la création de vos contenus doit être l’optimisation de votre texte non seulement pour les moteurs de recherches, mais aussi pour vos potentiels visiteurs.

Ainsi, si vous souhaitez faire la différence avec la masse, il est temps de rompre avec le système des mots-clés et d’embrasser le modèle du Cluster Thématique.