Foire aux questions (F.A.Q)

PARTICULIER

 

·      Comment choisir un jobeur ?

Lorsque vous postez votre annonce de mission, des étudiants motivés et prêts à vous rendre service postuleront à votre annonce. Vous aurez le choix entre différentes propositions.

 

Dès lors que vous avez choisi votre étudiant, vous pourrez entrer en contact avec lui une fois le prépaiement effectué sur la plateforme (voir partie « prépaiement »).

 

Tips: les étudiants sont notés par les autres utilisateurs du site, c’est un gage de confiance.

 

·      Comment poster un job ?

Pour poster un job, c’est très simple. Un questionnaire sur le job à réaliser est demandé sur le site, vous n’aurez qu’à remplir les différentes cases.

 

Conseil : Soyez le plus précis possible dans l’annonce, sur le lieu, la date, la tâche à réaliser, pour que la mission se passe au mieux !

 

·      Comment entrer en contact avec l’étudiant jobeur ?

Vous entrerez en contact avec l’étudiant jobeur une fois que vous l’aurez choisi et que vous aurez effectué le prépaiement sur la plateforme. La messagerie interne s’active et dès lors, vous pourrez discuter avec lui pour fixer les modalités.

 

·      Comment annuler un job et sous quelles conditions ?

Vous pouvez annuler l’annonce de mission à tout moment. Cependant, si vous annulez la mission moins de 24h avant le début de ladite mission, vous serez remboursé de la somme versée défalquée de la commission Stoby.

 

·      L’étudiant est-il qualifié ?

L’équipe Stoby fait passer un entretien au préalable, lorsque l’étudiant s’inscrit sur notre plateforme pour vérifier ses compétences. De plus, les missions des étudiants sont notées par d’autres particuliers, ce qui est un gage de confiance.


·      Payer la prestation sur la plateforme

Lorsque vous avez sélectionné l’étudiant jobeur, vous devrez prépayer sur la plateforme afin d’entrer en contact avec l’étudiant.

La somme est bloquée chez notre tiers de confiance (Stripe), et vous serez débité de la somme dans les 48h selon les temps de traitement bancaire.

Notre tiers de confiance prend la responsabilité pour le paiement de l’étudiant à la fin de la mission réalisée avec succès.

 

Une fois la mission réalisée, vous devrez valider la fin de mission pour déclencher le virement à l’étudiant.

 

·      Conseils pour choisir son étudiant jobeur

Les étudiants sont notés pour les tâches qu’ils ont déjà effectuées.

Lorsque l’étudiant a postulé à votre mission, vous verrez les autres tâches qu’il a pu effectuer ainsi que la note qu’il a obtenue. C’est un gage de confiance !


Attention, actuellement il n'est possible de choisir qu'un seul étudiant pour vous rendre service.

 

L’étudiant ne peut plus réaliser de missions sur la plateforme Stoby si sa note est inférieure à 3.9/5

 

·      Comment noter l’étudiant qui m’a rendu service ?

A la fin de la mission, lorsque vous finalisez la mission pour déclencher le virement, vous avez la possibilité de noter l’étudiant sur 5 étoiles.

 

Afin d’augmenter les chances de l’étudiant de remplir d'autres missions, il est préférable qu’il soit noté.  C’est pourquoi, Stoby se permet d’envoyer des relances aux missions réalisées mais non notées.

 

·      Que dois-je faire si un problème survient lors de la mission ?

Si pendant la mission, un problème survient de quelque nature que ce soit (non présentation au rendez-vous, non-respect des règles en vigueur, travail non qualitatif, etc…), vous pouvez nous contacter directement sur :

 

contact@stoby.fr

 

Stoby mettra tout en œuvre pour résoudre le litige. Cependant, et conformément aux conditions générales d’utilisation, Stoby agissant en rôle de tiers, nous ne pouvons être tenu responsable dudit litige.


·      50% de crédit d’impôt

Les particuliers qui font travailler des prestataires d'aide à la personne (ménage, courses, assistance quotidienne…) peuvent déduire une partie du coût de leurs impôts.

À savoir obtenir un crédit d'impôt de 50 % pour les particuliers exerçant une activité professionnelle ou les demandeurs d'emploi depuis au moins 3 mois (un crédit d'impôt est une réduction d'impôt sur le revenu pouvant donner lieu à un remboursement). – et une réduction d'impôt de 50% pour les contribuables n'exerçant pas d'activité professionnelle ou pour les demandeurs d'emploi depuis moins de trois mois (la réduction d'impôt est le montant pouvant être déduit de l'impôt à payer).

Sous réserve que l’étudiant micro/auto-entrepreneur exerce sa fonction seulement auprès de particuliers (et non de professionnels).

Si l’étudiant auto-entrepreneur exerce une autre activité pour des professionnels, vous n’aurez pas droit au crédit d’impôt de 50%.

Via votre attestation fiscale qui vous est remise le 31/01 de chaque année sur les prestations réalisées, vous aurez la possibilité de défalquer 50% de crédit d’impôt.

Attention, vous aurez accès à une facture seulement si l’étudiant que vous avez sélectionné a bien le statut de micro-entrepreneur. Effectivement, Stoby ne facture pas les prestations réalisées. Si vous souhaitez une facture, vous devez sélectionner un étudiant micro-entrepreneur.

Stoby indique à l’étudiant qu’il est préférable qu’il crée un statut juridique afin d’avoir plus de chances de réaliser des missions.

FACTURATION

Concernant la facturation, vous ne pouvez recevoir de facture que si vous avez sélectionné un étudiant auto-entrepreneur. Stoby ne facture pas les missions car Stoby n’est pas donneur d’ordres. Par contre, vous recevez pour chaque paiement, un reçu de paiement de notre tiers de confiance de paiement, Stripe.

ÉTUDIANT JOBEUR

·      Comment proposer mes services ?

Lorsqu’une offre vous convient, vous pourrez postuler. Tout simplement, en cliquant sur le bouton « Je postule ».

 

Votre profil doit être rempli correctement afin d’avoir plus de chances d’être sélectionné.

 

·      Renseigner mon planning

Lorsque vous créez votre profil, vous pouvez renseigner votre planning dans l'onglet "mes informations" puis "mes disponibilités" C’est optionnel, mais cela augmentera vos chances d’être sélectionné.

 

Attention, ce n’est pas parce que vous avez renseigné des disponibilités que vous n’aurez pas d’empêchement au moment voulu.

 

·      Je ne peux pas honorer mon engagement de mission

Si vous ne pouvez pas honorer votre engagement, vous devez prévenir le particulier de votre annulation au minimum 24h avant le début de la mission.

 

Si vous le prévenez après les 24h réglementaires, Stoby prendra ses responsabilités et vous infligera une note correspondante, ce qui réduira vos chances d’effectuer d’autres missions.

 

·      J’ai une question à propos de mon statut de micro-entrepreneur  

Le statut micro-entrepreneur rassemble des mesures qui permettent de pratiquer une petite activité professionnelle indépendante facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs.

 

En simplifiant au maximum la création et la gestion d'activité, le statut de micro-entrepreneur va vous permettre de générer des revenus sans subir les contraintes de l'entrepreneuriat classique.

 

Lorsque vous vous déclarez micro-entrepreneur, vous créez une Entreprise Individuelle (EI) fonctionnant sous le régime micro-fiscal ou (micro-fiscal simplifié sur option) et micro-social. Ce statut micro-entrepreneur vous permet de bénéficier de la franchise de TVA, de l’exonération de Contribution Economique Territoriale (CET) et du paiement forfaitaire des charges sociales sous respect des plafonds de chiffre d’affaires annuel.

Ces plafonds, 32 900 euros (2 758 €/mois) pour les prestations de services.

 

Le statut se démarque à travers divers spécificités :

 

  • Pas de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) à payer pendant la première année civile.
  • Une franchise de TVA dans la limite des plafonds de chiffre d'affaires.
  • Les titulaires d'indemnités (ARE, ASS, RSA…) continuent de les percevoir et peuvent bénéficier d'exonérations de cotisations sociales.
  • Une déclaration de chiffre d’affaires et un paiement commun des cotisations sociales et fiscales avec l’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu.
  • Une comptabilité allégée : votre seule obligation est de tenir un livre de recettes, ainsi qu’un registre des achats le cas échéant, de conserver toutes vos factures et d'ouvrir un compte bancaire dédié.
  • La possibilité de modifier votre activité ou de la cesser grâce à un unique formulaire.

 

 

De plus, la création de votre statut de micro-entrepreneur ne vous fait pas sortir du foyer fiscal de vos parents si vous y êtes rattaché. Cependant, il sera intéressant de faire un calcul afin de déterminer s’il est préférable de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents ou s’il vaut mieux en sortir. En effet, lorsque vous êtes micro-entrepreneur, et si vos revenus dépassent trois fois le SMIC (environ 4400€), les revenus de l’enfant s’ajouteront à ceux des parents pour le calcul de l’impôt (il y aura donc une hausse de l’imposition).

Le calcul à faire pour déterminer s’il vaut mieux rester ou sortir du foyer fiscal est assez complexe mais on peut retenir trois grands points pour prendre une décision :

 

v S’il y a deux enfants mineurs en plus de vous dans le foyer fiscal, le rattachement procure non pas une demi-part mais une part complète, il est donc presque certain que vous devez rester dans le foyer fiscal de vos parents.

 

 

v Si le revenu imposable de vos parents est inférieur à

27 000€ par part fiscale (revenu imposable de l’enfant compris), il vaudra mieux se rattacher au foyer fiscal de vos parents.

 

 

v Si vos parents ne vous versent rien, que vos revenus ne sont pas imposés et que vous ne vivez pas sous leur toit, il faut opter pour le rattachement.

 

Suivez ce lien pour créer votre statut : https://www.lautoentrepreneur.fr

  

CAGNOTTE

 

·      Où puis-je retrouver ma cagnotte ?

Vous retrouvez votre cagnotte dans votre tableau de bord. Vous pouvez consulter vos historiques de paiement dans la partie « mes paiements » de votre tableau de bord.

 

·      Comment virer l’argent sur mon compte bancaire ?

Tout simplement, lors de votre inscription vous avez renseigné vos coordonnées bancaires (si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire dans votre tableau de bord), sur la partie droite du tableau de bord, vous n’avez qu’à cliquer sur « virer l’argent sur mon compte bancaire », l’opération prendra en moyenne 2-3 jours ouvrés en fonction des délais bancaires.

 

·      Je n’ai pas reçu l’argent sur ma cagnotte 

Les délais bancaires sont différents en fonction des banques en jours ouvrés.  Si vous n’avez pas reçu votre virement 5 jours ouvrés après la demande, vous pouvez nous contacter sur :

 

contact@stoby.fr

 

Merci de bien vérifier vos coordonnées bancaires.

 

S’il y a une erreur dans vos coordonnées bancaires renseignées sur le site STOBY, notre tiers de confiance financier STRIPE prendra en charge votre demande.

 

ASSURANCE


Nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée à l'assurance en cliquant sur le lien suivant : ASSURANCE

 


PROFIL

 

·      Comment modifier les informations que j’ai déjà renseignées auparavant ? (photo de profil, informations personnelles, informations bancaires,)

Lorsque vous êtes dans votre tableau de bord, puis que vous avez cliqué sur « mes informations », de cet espace, vous pourrez modifier vos informations en remplaçant le texte déjà enregistré lors de votre inscription. N’oubliez pas de cliquer sur « enregistrer » pour valider les modifications.


PAIEMENT

 

·      Processus de paiement sur le site

Lorsque vous aurez choisi votre étudiant afin de réaliser la mission, vous devrez prépayer sur le site afin d’entrer en contact avec l’étudiant pour fixer les modalités.

 

Lors de votre inscription, vous avez enregistré vos coordonnées bancaires, il vous suffit seulement de suivre les instructions afin de payer sur le site.


·      Comment débloquer le paiement ?

Lorsque la mission a été réalisée, vous recevrez un mail de confirmation de fin de mission. Vous n’avez qu’à valider via le mail la fin de mission, ce qui débloquera le paiement.

 

·      Quand suis-je débité ?

Vous êtes débité dès le pré-paiement de la mission lorsque celle-ci a été réalisée et que vous vous validez la mission.

Selon les banques, les délais bancaires peuvent varier, le débit sera donc effectif entre 1 et 3 jours ouvrés.

 

·      Le prépaiement

Lorsque vous avez choisi votre étudiant, vous prépayez la mission sur le site, les fonds seront bloqués chez notre tiers de confiance (STRIPE). Dès lors que vous aurez validé que la mission soit bien exécutée, les fonds seront redirigé vers le compte de l'étudiant défalqué des frais de transaction. 

 

·      Les moyens de paiement acceptés

Les moyens de paiement acceptés sont :

 

Visa, Mastercard & American Express

 

MON COMPTE

 

·      Comment accéder à mon compte ?

Pour accéder à toutes vos informations, vous devez vous positionner sur à votre espace personnel intitulé « tableau de bord ». Vous vous y connecterez grâce au bouton « Mon tableau de bord » en haut à droite du site, sur chaque page que vous visitez.

 

De là, vous aurez accès à toutes les informations vous concernant.

 

·      Comment modifier mes informations ?

      Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, vous pourrez à tout moment modifier vos informations personnelles dans l’onglet à gauche du tableau de bord « Mes informations »